

Support
& aide
Aller au restaurant et manger en société avec une dysphagie
Le fait de manger est un acte social et beaucoup de personnes apprécient de partager des repas en famille/entre amis, ou bien aller au restaurant. Mais si vous présentez des troubles de la déglutition, la perspective d’un repas au restaurant peut générer du stress.
La dysphagie (troubles de la déglutition) peut vous procurer un sentiment de gêne ou de stress, d’embarras ou d’angoisse, à l’idée de vous retrouver dans un contexte social, comme un restaurant ou un dîner.
Il existe des solutions pour mieux vivre ces instants. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour manger à l’extérieur et aller au restaurant, si vous êtes atteints de dysphagie.
Mangez avec des personnes qui vous mettent à l’aise
Si vous êtes embarrassé par vos difficultés de déglutition et que vous ne prenez plus de plaisir à manger au restaurant, le fait de manger avec une personne (ou un groupe) en qui vous avez confiance, peut vous tranquilliser, vous mettre à l’aise et rendre l’instant agréable pour vous.
Amis, famille, partenaire, collègue... Tout ce qui importe, c'est que vous vous sentiez à l’aise avec eux. S’ils ne sont pas au courant de votre dysphagie, il faudra peut-être leur en faire part, pour qu’ils soient informés de vos difficultés de déglutition et puissent vous aider en cas de besoin.
Parcourez le menu et choisissez soigneusement vos plats
Si vous souffrez de dysphagie, vous pouvez parcourir le menu du restaurant dans lequel vous allez manger, pour voir si certains plats sont adaptés à votre situation. Ainsi, vous vous épargnez toute mauvaise surprise, comme le fait d’arriver sur place et de découvrir que vous ne pouvez rien manger.
Vous pouvez également informer le restaurant de votre trouble, à l’avance. Choisissez un restaurant dont le personnel accepte de s’adapter et est en mesure d’ajuster les plats pour répondre à vos besoins, en les mixant ou en vérifiant l’absence de grumeaux. Même cas de figure si vous allez dîner chez quelqu'un.
Par exemple, en fonction de vos capacités de déglutition, vous pouvez manger des soupes lisses (sans morceaux), des pâtes bien cuites ou des polentas crémeuses dans des restaurants italiens ou bien des dahls et des curry avec du poisson blanc tendre ou des viandes à cuisson lente, dans des restaurants asiatiques. Tous les desserts comme la panna cotta, la mousse au chocolat ou la crème brûlée (sans la croûte caramélisée) sont délicieux et faciles à avaler.
Vous pouvez toujours demander conseil à votre serveur·se pour connaître les plats les plus lisses/doux, qui vous correspondent le mieux. Si vous avez besoin d’eau pré-épaissie ou de manger sous forme de purée, apportez vos propres mélanges et prévenez le restaurant en amont.
Maintenir une bonne posture
En cas de dysphagie, la posture lors des repas est très importante. Votre façon de vous tenir lorsque vous mangez et buvez permet à la fois de faciliter et de sécuriser votre déglutition. Ce n’est pas parce que vous mangez dehors qu’il ne faut pas y faire attention également !
S’il y a une chose à retenir au niveau de votre posture, c’est qu’il faut rester le plus droit possible. Cela signifie que vous devez avoir le dos bien droit sur la chaise et les deux pieds ancrés sur le sol. Au restaurant, privilégiez (ou réclamez s’il n’y en a pas) une chaise avec un dossier droit pour vous aider à tenir cette position lors du repas.
Si vous avez du mal à rester droit ou que vous avez besoin d’être stabilisé, vous pouvez vous redresser à l’aide de coussins. Certains restaurants, cafés et pubs en proposent parfois, mais, vous pouvez apporter vos propres supports ou coussins. Personne n’y prêtera attention, voire ne le remarquera !
Lorsque vous mangez, gardez votre tête inclinée vers l’avant et étirez votre cou. Cette posture facilitera le processus de déglutition et évitera une potentielle fausse route.
Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre page « Comment adopter une posture correcte lors des repas ? ».
Optez pour des restaurants à l'atmosphère paisible
Lors du choix du restaurant, privilégiez des endroits calmes, avec une atmosphère relaxante.
Surstimulation : une musique trop forte ou des endroits avec trop de monde peuvent vous causer des distractions superflues, vous perturber et vous déconcentrer lorsque vous mangez et buvez, au risque de tousser ou de vous étouffer.
Les restaurants trop fréquentés peuvent aussi entraîner stress et angoisse. L’exacerbation d’émotions négatives peut compliquer le passage des aliments et générer de la peur, surtout si vous sentez que vous perdez le contrôle de la situation lorsque vous mangez. Une expérience stressante et négative de ce genre peut avoir un impact à long terme sur votre santé mentale, vous poussant à éviter certains aliments ou restaurants, voire à cesser de manger dehors.
Optez donc plutôt pour des restaurants calmes, moins fréquentés, où vous vous sentez à l’aise et en sécurité. Si vous vous sentez en confiance dans un lieu et que vous souhaitez tenter d’autres lieux, n’oubliez pas de faire vos recherches en amont, pour éviter toute situation inconfortable.
Prenez votre temps
Si vous vous sentez pressés, vous risquez de manger ou de boire trop vite, de prendre de trop grosses bouchées et de ne pas bien vous concentrer sur vos gestes. Cela peut entraîner divers problèmes liés à la dysphagie, tels que la toux, l’étouffement ou une fausse route.
Prenez votre temps lorsque vous mangez. Ne vous précipitez pas. Faites des pauses entre les bouchées et allez à votre rythme.
Si vous mangez au restaurant, réservez une table à l’avance et renseignez-vous sur la durée de réservation. Si vous pensez manquer de temps, expliquez la situation et demandez à prolonger la réservation pour rester plus longtemps à table. La plupart des restaurateurs accepteront et tenteront de vous accueillir au mieux.
Réservez une table pour minimiser votre stress
Si vous mangez à l’extérieur, pensez à réserver pour minimiser votre stress et vous sentir plus en contrôle.
Le fait d'informer le restaurant de votre situation vous épargne des explications sur place, pendant votre dégustation ; situation susceptible d’entraîner stress et frustration.
Cela signifie également que le personnel peut mieux vous accueillir et faciliter votre expérience sur place.
Par exemple, ils peuvent vous attribuer une table dans un coin de la pièce, plutôt qu’au centre, pour vous éviter de ressentir de la gêne, ou s’assurer que la chaise est adaptée à votre posture.
Comme évoqué plus tôt, ils peuvent également modifier le menu, pour l’adapter à des personnes atteintes de dysphagie, ou prolonger la durée de réservation de votre table, pour ne pas vous presser.
Les individus atteints de dysphagie sont mal à l'aise et sont stressés lorsqu'ils sont au restaurant, au point d’en perdre complètement l’envie.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour rendre vos repas au restaurant plus agréables et plus faciles, si vous présentez une dysphagie. Suivez les conseils mentionnés plus haut, afin de rendre votre expérience au restaurant plus agréable.
Pour récapituler : prévoyez les sorties pour minimiser votre stress, mangez avec des personnes de confiance, pensez à prendre vos sachets d’épaississants, gardez une posture droite et prenez votre temps. En cas de doutes, consultez votre logopède ou professionnel de santé, afin qu’ils vous proposent d’autres stratégies utiles.